Bande originale de World War Z, The 2nd Law : Isolated System

Un film d’apocalypse zombie tel que World War Z ne mérite-t-il pas une bande originale digne de ce nom ? Bien sûr que oui ! Et qui de mieux que le mondialement connu Muse pour composer ce morceau ? Dans cet article, nous nous concentrerons sur les crédits d’ouverture du film World War Z, dans lesquels The 2nd Law : Isolated System de Muse est présente. Commencez par vous imprégner de l’ambiance en écoutant ci-dessous la chanson :

La composition de The 2nd Law : Isolated System

Matthew Bellamy, chanteur, guitariste et pianiste du groupe Muse est connu pour être un virtuose de la composition au piano. Après Feeling Good, Space Dementia, Starlight, Bliss et bien d’autres, Muse écrit cette fois-ci un riff de piano donnant le ton dès les premières notes, l’angoisse est garantie ! En effet, le caractère répétitif, les sonorités extrêmes : soit des notes très aigües (piano) soit très graves (Basse du synthé et batterie) et les voix (chœurs et voix répétant la même phrase) donnent à la musique un aspect très peu rassurant sans parler des images qui l’accompagnent. Le piano me rappelle d’ailleurs la musique de l’Exorciste toute aussi réussie d’ailleurs 😊.

Couverture album Isolated System
Couverture de l’album The 2nd Law – Muse

Le thème de la bande originale

Les seules paroles d’Isolated System se résument en une phrase : In an isolated system, entropy can only increase (« Dans un système isolé, l’entropie ne peut qu’augmenter »). Matthew Bellamy s’est, en effet, inspiré du livre Limits of Growth (rapport sur les limites de la croissance) pour écrire cette chanson. Il met en avant le fait que l’Univers est un Système Isolé, soumis à l’entropie (basiquement le chaos) et que nous tendons à précipiter l’Univers vers un état chaotique en continuant à gaspiller les énergies non-renouvelables. Déprimant, non ? Et bien c’est pile ce qu’il fallait pour un film qui montre la propagation d’un virus transformant les gens en zombies. En d’autres termes, le plongement de la Terre dans un chaos total.

Couverture the limits of growth
Couverture de « The limits of growth »

Les images pour accentuer l’angoisse d’Isolated System

Les images présentent lors des crédits d’ouverture contribuent à faire monter l’angoisse dès les premières minutes du film. On commence par nous montrer des images de la population (voire de la surpopulation) allant au travail accompagné d’enregistrements audios en superposition avec la musique. Ces enregistrements audios proviennent de journaux télévisés, on les entend et les voit par petits extraits et ils commencent au début par donner de simples nouvelles du matin comme par exemple la météo du jour. Mais au fur et à mesure que, la musique progresse et s’emballe, les nouvelles deviennent de plus en plus grave et les images plus choquantes. Par exemple, les nouvelles montrent la mort inexpliquée d’animaux marins, puis des experts scientifiques expliquent que des dérèglements climatiques sont apparus. Pour finir, les images s’enchaînent de plus en plus vite, deviennent de plus en plus violente (on voit des loups arracher la chair d’autres animaux, des nuées de parasites attaquants des cadavres de bestioles, …) et la musique devient de plus en plus « crispante » (les chœurs sont la cerise sur le gâteau). En bref, on visualise dans une ambiance angoissante allant crescendo et de façon accélérée la décadence de la Terre et des humains.

Crédits d'ouverture World War Z
Exemple d’image des crédits d’ouverture World War Z – © Paramount Pictures

La musique proposée par Muse dans World War Z est juste parfaitement adaptée à la situation. Le gaspillage des ressources et la pollution ont entraîné le développement d’un virus zombie et la chanson résume idéalement cette idée-là grâce à la phrase emblématique qui est répétée dans la chanson : In an isolated system, the entropy can only increase. La tension augmente en effet jusqu’à la catastrophe dont personne ne se méfiait : le chaos, l’apocalypse zombie bref, l’entropie. N’hésitez pas écouter la chanson dans son intégralité pour mieux apprécier le travail du groupe et laissez un commentaire ci-dessous pour donner votre avis sur cette bande originale.

[encadre]

Titre original : World War Z
Réalisateur : Marc Forster
Acteurs / Actrices : Brad Pitt, Mireille Enos, Elyes Gabel, …
Production : Skydance Productions
Genres : Action, aventure, horreur, science-fiction, thriller
Nationalité : Américain

[/encadre]

Laisser un commentaire

Fermer le menu