Une comédie dramatique, c’est quoi ?

Suite à la rédaction de l’article concernant Les Temps Modernes, je m’étais dit qu’il serait non négligeable de s’intéresser au genre « comédie dramatique ». A l’origine, je trouvais que ce genre était une notion relativement floue … Après quelques recherches, ce terme est globalement compris mais me pousse vers de nouveaux questionnement sur la comédie en général. Étant sympathique, je vous partage ma migraine.

Qu’est-ce que la comédie ?

Origine historique

La comédie existe depuis l’Antiquité et est née en Grèce, à l’occasion de processions (kômos) se déroulant lors des dionysies (fêtes religieuses en l’honneur de Dionysos). Ce dieu étant tout de même associé à divers excès, on peut aisément imaginer que ces processions avaient un attrait pour le moins particulier. Imaginez donc un cortège qui, après des cérémonies religieuses, se libèrent par l’expression de plaisanteries et de chansons, créant ainsi une représentation théâtralisée spontanée, humoristique. Au début, il faut noter que les propos étaient violents et grossiers ayant attrait à des affaires publiques.

Définition actuelle

Actuellement, ce genre est défini comme ayant un objectif d’amusement. Dans cette grande famille, il y a des sous-genres tels que la comédie romantique, la comédie sociale, … Parmi ces sous-catégories, il y a la comédie dramatique.

Zoom sur la comédie dramatique

La comédie dramatique est un genre usant des caractéristiques propres à la comédie, notamment avec l’emploi de l’humour tout simplement, au service de moments dramatiques. Cela signifie que la trame générale du film ou seulement certains moments peuvent relever des sentiments négatifs (inquiétude vis-à-vis d’une situation, peur, tristesse, etc.), mais ce n’est pas pour autant dénué de pointes d’humour.

Quelques exemples de films

Films traités dans ce blog :

Autres films de cette catégorie qui pourraient vous intéresser :

  • Billy Elliott de Stephen Daldry (2000)
  • Forest Gump de Robert Zemeckis (1994) : Il y a fort à parier que ce film sera traité prochainement sur ce blog !
  • Les Petits Mouchoirs de Guillaume Canet (2010)
  • Les Choristes de Christophe Barratier (2004)
  • Lost in Translation de Sofia Coppola (2004) : Également romance.
  • Etc.

Aimez-vous ce genre cinématographique ? Avez-vous une comédie dramatique que vous aimez particulièrement ? Souhaitez-vous que nous parlions d’un film en particulier ? N’hésitez pas à demander par commentaire ou en remplissant le formulaire de contact. 🙂

Laisser un commentaire

Fermer le menu