Projection de Wonder au cinéma d’Altkirch (avec Unis Cité)

Hier soir, je suis allée au Cinéma Lumières d’Altkirch pour la projection de Wonder, réalisé par Stephen Chbosky. Elle a été proposée et animée par Unis Cité Groupe Sundgau, dans le cadre du programme « Cinéma & Citoyenneté ». Ce film a été suivi par un débat de 30 minutes environ. Je me suis dit que ça pouvait être intéressant de vous partager ce moment ! Bien évidemment, cet article sera un peu différent de ce que j’écris habituellement.

Cinéma & Citoyenneté : un programme d’Unis Cité

Ce programme a pour objectif de sensibiliser le grand public à la citoyenneté par l’intermédiaire du cinéma. Ainsi, des volontaires s’organisent par groupes et sont amenés à faire des projections de films, qui sont suivis par des débats, dans les établissements scolaires notamment.

Affiche de la projection de Wonder au Cinéma d'Altkirch (le 06 avril)

L’animation de la projection de Wonder a donc été faite dans ce cadre, par le le groupe du Sundgau. Les animateurs et animatrices avaient environ 20 ans, ce que je trouvais relativement jeune pour présenter des sujets citoyens difficiles mais, pour une fois, je voyais l’utilité et une bonne utilisation du service civique. Là, le service civique prend réellement tout son sens.
Le débat qui a d’ailleurs suivi la projection avait de bonnes intentions et des questions intéressantes nous étaient posées. Je regrette qu’il n’y avait pas plus de monde car ce type de manifestation est réellement intéressant.

Ce concept m’a plu dès le premier instant : Le cinéma est vecteur d’informations, de valeurs et d’idées. Et, en 1h30 à 2h, il est possible de faire réfléchir des personnes, par le rire (comme ce que j’avais exposé avec le cinéma de Chaplin), des situations concrètes visibles, etc. sur des sujets variés :

  • La laïcité ;
  • La tolérance ;
  • Le harcèlement scolaire ; …

Je serai curieuse de connaître la portée de ce programme dans les classes qui ont bénéficié de celui-ci. Donc si un élève ou un enseignant passe par cet article, qu’il n’hésite pas à déposer un commentaire pour donner son avis !

Wonder : un film qui vaut le détour

Bref résumé

Auggie (Jacob Tremblay) est le fils de Isabel (Julia Roberts) et Nate Pullman (Owen Wilson). Il a une grande soeur, Olivia, surnommée Via (Izabela Vidovic). Il est né avec une malformation faciale qui l’a habitué à cumuler des opérations. Sa mère a stoppé ses études pour se consacrer à son éducation à la maison jusqu’à ses 10 ans, ce qui ne va pas tarder à changer avec l’entrée en 6e d’Auggie pour son plus grand désarroi. La meilleure façon de se couper du monde ? Porter un casque d’astronaute quand il sort.
Comme vous pouvez le deviner, sa scolarité commence plutôt mal et il faudra que le jeune garçon surpasse les difficultés, avec l’aide de ses proches.

Wonder - Auggie et ses parents
Auggie et ses parents ©Metropolitan Films

Absence de vision manichéenne

Un des plus grands points forts de ce film est le fait qu’aucun personnage ne devienne une caricature, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de « bonnes » ou de « mauvaises » personnes. Ils sont normaux, comme vous et moi, et ne font pas plus ou pas moins que vous et moi. Rien de mieux pour se sentir concerné durant le visionnage du film … En effet, on y voit :

  • Une mère qui renonce à ses études et sa carrière pour s’occuper de son fils, faisant de lui une priorité.
  • Une fille qui se sent oubliée, mise de côté, au profit de son petit frère qu’elle aime malgré tout. Elle compare d’ailleurs son frère à un Soleil autour duquel gravite tout le monde.
  • Un garçon qui de par sa difformité souffre du regard et des propos des autres et ne s’ouvre que difficilement aux autres.
  • Une ancienne amie, avec des parents absents, qui s’est éloigné d’Olivia pour se réapproprier son histoire, …

Pour comprendre les visions de certains personnages, nous avons vu l’histoire à travers plusieurs regards, comme celui de sa sœur qui elle-même à des difficultés d’intégration dans son établissement scolaire, ce qui n’est pas facilité par l’éloignement de sa meilleure amie. Néanmoins, malgré son ressenti, elle reste présente pour son frère.

Un appel à la tolérance face à la différence et de surpassement de soi

Comme tout un chacun, nous avons tous des préjugés qu’il faut avoir la volonté de dépasser. Avec Wonder, nous avons la vision d’un enfant qui a une différence notable : la malformation de son visage, qui entraîne des questionnements mal placées d’un élève de son école ou des regards insistants, qu’on ne se permettrait pas avec quelqu’un d’autre. Chaque jour à l’école représente une étape difficile à passer, en devant surpasser l’exclusion sociale, jusqu’au moment où certains élèves décident de lui donner une chance de le connaître véritablement, occultant ainsi son physique. Non, Auggie n’est pas qu’un visage (que sa mère compare à une « carte » cicatricielle représentant son histoire), c’est une personne à part entière avec de l’humour, de l’intelligence, etc. Bref, c’est un humain comme un autre ayant le droit à la même considération.

 

Ce film était vraiment très beau et renvoyait notamment à la question du harcèlement scolaire. J’ai bien évidemment eu quelques larmes qui ont coulé durant la séance, je ne vous le cache pas et je vous invite sincèrement à le voir. Il y a un véritable enjeu de sensibilisation qui découle de ces films, sans compter ces séances qui sont animées et rendent le film d’autant plus vivant puisqu’il peut découler vers des conversations pouvant réellement être intéressantes. Donc n’hésitez pas à y aller !

Découvrez mon article sur l’association Unis-Cité sur My-Mulhouse.fr !

[encadre]

Titre original : Wonder
Réalisateur : Stephen Chbosky
Acteurs / Actrices : Julia Roberts, Owen Wilson, Jacob Tremblay, …
Production : Metropolitan Films
Genres : Drame, famille
Nationalité : Américain


Site internet du Cinéma d’Altkirch : http://www.cinema-altkirch.com/
Page Facebook : https://www.facebook.com/cinema.altkirch/

Site de l’association Unis Cité : https://www.uniscite.fr/
Page Facebook du groupe Cinéma et Citoyenneté Alsace – Unis Cité : https://www.facebook.com/CC-Alsace-158528578143207/?notif_id=1523099702096109&notif_t=page_invite&ref=notif

 

[/encadre]

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu