Avis sur Le Crime de l’Orient-Express (2017)

Je suis allée voir Le Crime de l’Orient-Express en VO cette semaine au cinéma avec Dorian. J’avais déjà fait un commentaire concernant sa bande-annonce, qui me laissait envisager un épisode d’Hercule Poirot remis au goût du jour avec un peu d’action … Bonne première impression mais le tout est de savoir si ce film m’a plu, s’il m’étonne, et le comparer à ce que je m’attendais en voyant la bande-annonce … Roulements de tambour … Suspens !

Affiche du film "Le crime de l'Orient-Express" de 2017
Affiche du film – ©Twentieth Century Fox France

Satisfaite de la distribution ?

La distribution intéressante de ce film a de quoi attiser la curiosité. Je m’étais dit qu’il était impressionnant de voir une telle distribution pour une nouvelle adaptation du roman Le Crime de l’Orient-Express d’Agatha Christie.
Mais, après le visionnage de ce film, j’avais l’impression que tout le potentiel des acteurs et actrices n’était pas utilisé. Finalement, les personnages les plus développés (mis à part Hercule Poirot bien-sûr) sont à mes yeux Samuel Ratchett (Johnny Depp), Mary Debenham (Daisy Ridley) et Mme Caroline Hubbard (Michelle Pfeiffer), mais également l’ami du célèbre enquêteur belge qui lui a permis d’accéder au train. Je trouve cela relativement dommage car je m’attendais à une place plus importante de la Princesse Natalya Dragomiroff (Judi Dench) notamment, dont le rôle me semble intéressant dans le roman et l’épisode de la série TV avec David Suchet (navrée, je n’ai plus de souvenirs de l’adaptation cinématographique des années 70).

Néanmoins, lorsqu’on voit la quantité de personnages à présenter dans un film destiné aux grands écrans, on ne peut pas s’attendre à de longs romans les présentant chacun. Une dizaine de protagonistes, ce n’est pas rien. Pour moi, le plus important était d’identifier facilement chacun des personnages aisément, ce qui a été possible par la bande-annonce mais également par la manière dont a été introduit les personnages, au fur et à mesure.

Focus sur Hercule Poirot

Je suis toujours ravie de découvrir une nouvelle interprétation d’Hercule Poirot et celle-ci a préservé sa vanité et sa maniaquerie, qu’on peut percevoir dès le début du film. Hercule Poirot continue de s’aimer et d’être tatillon, mais connaît quelques petits changements.

En plus d’être un homme dont le rire m’a étonné et marqué dans quelques scènes, cet Hercule Poirot nous a offert un tantinet plus d’actions.
Si vous vous avez eu l’occasion de lire l’avis que je formulais concernant la bande-annonce, j’imaginais quelque chose d’assez proche des Sherlock Holmes avec Robert Jr. Downey. Et bien je dois dire que cette impression a été confirmée par l’interprétation d’Hercule Poirot. Celui-ci prédéterminait l’action d’un malfaiteur au début du film et était en mesure de la contrer par exemple. Qui plus est, l’enquêteur belge se révèle plus sportif qu’à l’accoutumé en étant en mesure de faire une course poursuite pour le moins sympathique. Et ça, c’est particulièrement étonnant par rapport à ce que je connais du personnage ! Ce changement ne m’a pas déplu je dois dire …

Bon, même si cette version se rapproche de celle de Peter Ustinov et que celle-ci était vraiment pas mal, je reste davantage attachée à l’interprétation de David Suchet qui est, pour moi, le plus proche du personnage imaginé par Agatha Christie. Après, je ne suis pas sûre que ce type de personnage serait aussi adapté pour le cinéma. A méditer.

Le Crime de l’Orient-Express, fidèle au roman ?

L’art d’une adaptation est d’être en mesure de s’approprier du contenu, proposer quelque chose de nouveau. Je pense qu’il faut un vrai sens du dosage entre les fondements et les éléments nouveaux apportés.

Avec ce film, je trouve que cela est réussi. En effet, les amateurs du roman ne seront pas perdus et retrouveront la même trame (pas de suspens concernant les motivations du criminel, l’identité de la victime, les indices, …). Je trouve donc cette version assez fidèle au roman, même si les détails ne sont pas abordés de la même manière. L’essentiel y est.
Et pourtant … On y trouve une touche de renouveau, un petit coup de jeune avec un Hercule Poirot un peu changeant, une ambiance pour le moins fidèle à ce qui a été annoncé par le trailer (bien que ce dernier était particulièrement rythmé alors que le film connaissait davantage de moments calmes), … Ok, la fin me semblait moins bien menée qu’habituellement, mais tout de même, c’était un bon moment cinéma et je me hâterai d’acheter le DVD lors de sa sortie.

Dans tous les cas, la bande-annonce n’a pas fourni de fausses promesses et m’a permis de découvrir ce nouvel univers conformément au film. Seule nuance identifiée : Hercule Poirot n’est pas aussi sombre que ce que j’imaginais lors du visionnage du trailer. Je ne suis donc pas déçue du résultat et la dernière scène me laisse penser qu’il pourrait y avoir peut-être une suite à ce film … Qui sait ?

Avez-vous vu ce film ? Qu’en avez-vous pensé ?

DorianPetit commentaire de Dorian :

Ce film était pour moi, une réussite ! Un très bon casting même si je regrette qu’il n’y ait pas eu davantage de Johnny Depp à l’écran. Mais bon étant la victime du meurtre à élucider, je peux comprendre qu’il ne soit pas présent très longtemps dans le film . A part ça, j’ai apprécié Hercule Poirot et son incroyable moustache ainsi que sa tendance à ressembler à Sherlock Holmes à travers les scènes d’action (voir le début du film à Jérusalem).

 

Informations :

Titre original : Murder on the Orient Express
Réalisateur : Kenneth Branagh
Distribution : Kenneth Branagh, Johnny Depp, Michelle Pfeiffer, etc.
Genres : Thriller, Policier
Nationalité : Américain

Site officiel du film : http://www.crimedelorientexpress.com/

Laisser un commentaire

Fermer le menu