Avis sur Black Panther, le nouveau Marvel

Dans sa conquête du box-office des films de super-héros, Marvel revient au cinéma avec un nouveau scénario plutôt original : celui de Black Panther. Sortez des habituels buildings de New York que l’on voit dans tous les films Marvel et appréciez le village caché du Wakanda très avancé technologiquement parlant. Je vous propose mon avis sur ce film et ce nouveau (pas si nouveau que ça en fait) super-héros du cinéma.

Un petit résumé de l’univers Black Panther

En quelques mots, Black Panther alias roi T’Challa est le chef du village africain du Wakanda et possède des compétences surhumaines grâce aux propriétés de « l’herbe-cœur » qu’il ingère. L’herbe-cœur vient en fait d’un métal extraterrestre, le Vibranium, qui est le matériau principal de toute la technologie wakandaise. Le Wakanda a ainsi évolué et dépassé technologiquement tous les autres pays du monde tout en gardant ses valeurs tribales.

Pour que vous ne soyez pas trop perdu, je vais résumer rapidement les personnages principaux de l’histoire :

  • Killmonger : Wakandais abandonné par le roi T’Chaka à cause de la traîtrise de son père. Il cherche à reprendre sa place de chef légitime
  • Shuri : La sœur du roi T’Challa, elle est spécialiste des nouvelles technologies et notamment celles à base de Vibranium.
  • T’Challa : Chef du village wakandais, alias Black Panther
  • M’Baku : Chef d’une tribu wakandaise vivant isolée des autres tribus. Il aide plus tard T’Challa à reprendre son royaume.

Une vision internationale

T’Challa doit faire face à son ennemi (son cousin) Killmonger, qui souhaite prendre le contrôle du Wakanda et armer les Noirs souffrant d’inégalités dans le monde. Bien que je trouve que le but du méchant est clairement en-dessous de mes attentes (Répandre la haine par les armes, c’est du déjà vu …), la vision internationale de ce film est intéressante, surtout pour un Marvel. En effet, les films Marvel ont l’habitude de se dérouler dans des grandes villes avec des buildings qui explosent… Mais là, on ressent d’avantage l’aspect géopolitique pour un film de super-héros. Comment un village peut-il vivre exclu des autres pays ? Dans quelle mesure le Wakanda est-il concerné par la ségrégation raciale dans les autres pays ?

Et puis, au sein du même film, on retrouve T’Challa en mission aux quatre coins du monde, en Afrique, à Londres, en Corée du Sud et bien sûr aux Etats-Unis (faut pas déconner non plus). La vision « au-delà des frontières » m’a bien plu dans ce film qui m’a paru réussi de ce côté-là.

Le Wakanda, un système vertueux ?

Concernant le système si vertueux du Wakanda, j’émets quelques doutes … Le Wakanda a une politique monarchique très axée sur l’isolement et la protection de son bien fétiche, le Vibranium. Cette façon de faire très « sectaire » est d’ailleurs remise en question dans le film, ce qui n’en fait pas un système à prendre en exemple.

De plus au sein même du Wakanda, il existe de la ségrégation entre les tribus. Certains vivent reclus, comme la tribu des Jabari, et sont éloignés du système politique. Et puis, les Wakandais sont très attachés aux valeurs tribales de leur culture mais une de leur coutume est de désigner le chef à l’issu d’un combat. Lorsque le méchant du film gagne ce combat de façon loyale et arrive au pouvoir, une minorité ne veut pas de cette nomination et tente de le renverser (ben oui c’est quand même le gros méchant, il faut agir …). Leur système n’est donc pas aussi parfait que prévu 😉

 

Blague à part, j’ai beaucoup apprécié dans ce film le mélange tribal et High Tech qui est proposé. On découvre une vision originale encore jamais vue au cinéma (ou très peu) et qui change de ce que l’on a l’habitude de voir dans un Marvel. D’ailleurs, Black Panther peut se voir sans être forcément au courant de l’univers Marvel car très peu d’indices le rattache à ce dernier. Pour finir, j’ajouterais un point sur la production dans le film. Que ce soit pour les costumes, les effets spéciaux, les scènes d’acion ou même l’univers Black Panther, je trouve que l’attention qui a été mise dans la production est très appréciable surtout sur grand écran !

[encadre]

Informations :

Titre original : Black Panther
Réalisateur : Ryan Coogler
Distribution : Chadwick Boseman, Michael B. Jordan, Lupita Nyong’o, etc.
Genres : Thriller, Policier
Nationalité : Américain

Site officiel du film : https://marvel.com/movies/movie/224/black_panther

[/encadre]

Laisser un commentaire

Fermer le menu