3 films qui m’ont le plus marqué en 2017

C’est la fin de l’année 2017, émotion. C’était une année riche en visionnages et j’avais souvent envie d’aller faire un tour au cinéma. Cela a résulté à des films relativement oubliables et d’autres plus marquants, que ce soit en positif ou en négatif. Je me suis alors demandée : « Aurore, quels sont les films qui t’ont le plus marqué ? » En quelques minutes, j’avais ma petite liste de prête et je vais vous la présenter.

Seven Sisters : Film marquant et coup de cœur de cette année

Affiche du film Seven Sisters
Affiche du film Seven Sisters – ©SND

 

Dès les premières images, le contexte est posé : La société connaît une surpopulation, avec un accroissement des naissances multiples. Dans ce cadre, le gouvernement – représenté par Nicolette Cayman (Glenn Close) – décide d’instaurer une politique de l’enfant unique. Le contrôle est effectué par le Bureau d’Allocation des Naissances. Officiellement, si des enfants non autorisés naissent, ils sont cryogénisés pour le futur, lorsque le monde sera prêt à les accueillir.
Tommy Wirkola a réalisé un film qui nous questionne sur des sujets d’actualité comme l’impact des Hommes sur l’environnement mais également sur les autres. En effet, si une famille dispose de plus d’un enfant, celle-ci est susceptible de prendre de précieuses ressources à d’autres.

Dans cette situation, nous découvrons la naissance de septuplés qui ont été sauvés. Ces 7 petites filles ont pour prénom un jour de la semaine. Et là nous atteignons un concept qui m’a particulièrement plu : en privé, elles ont leur propre personnalité mais, en public, elles partagent l’identité de Karen Settman et chacune à leur tour doit jouer ce rôle.
Le scénario était vraiment satisfaisant et ce, même si on soupçonne Lundi assez rapidement. La manière dont ce film se construit était claire.

Dans ce film, j’ai particulièrement apprécié le fait d’obtenir deux points de vue sur cette situation. Nous avons d’un côté la personne qui joue le mauvais rôle en éliminant les enfants de trop, avec pour objectif de préserver l’humanité. Et d’un autre, nous avons 7 sœurs qui veulent vivre leur vie sans craindre pour celle-ci et sans cacher leur existence.
De mon point de vue, les deux visions nous proposent des cas de conscience et une multitude de questions sur notre place dans une communauté, une société en crise de ressources. Même si la thématique n’est pas neuve dans le cinéma, je la trouvais particulièrement bien représentée dans ce film.

Atomic Blonde : Un visuel magnifique

Affiche du film Atomic Blonde ©Universal Pictures

 

David Leitch nous a offert ici un film qui m’a plu pour deux points :

  • Charlize Theron, jouant le personnage principal Lorraine Broughton, transperce l’écran
  • L’identité visuelle forte du film.

Au contraire du scénario qui ne m’a pas pas particulièrement marqué, l’aspect de ce film m’a vraiment séduite. En effet, les couleurs présentes sur l’affiche se retrouvent tout au long du film et étaient bien représentées dans la bande-annonce. La coloration de l’image passe des tons gris bleus à un visuel rappelant des néons par l’utilisation du bleu et du rose, comme on peut le voir dans cet exemple :

Lorraine (Charlize Theron) & Delphine (Sofia Boutella) ©Universal Pictures

 

L’effet est garanti avec une atmosphère électrique, renforçant ainsi l’idée que le personnage principal, Lorraine, est une véritable bombe, une femme puissante et sensuelle.

Et à cela s’ajoutent des prises de vue que je trouvais magnifiques, comme le moment où elle se trouve dans le bain.

Mother : Le traumatisme de l’année

Affiche de Mother! de Darren Aronofsky ©Paramount Pictures

 

Ce film a été un véritable enfer pour moi, et je pense exagérer à peine. Dès la première image, qui était relativement étrange, je ne me sentais pas à mon aise. Au fur et à mesure, je me recroquevillais sur le siège tant le film m’angoissait. Celui-ci avait le mérite de toucher mes cordes sensibles.
Voyez-vous, il y a cinq choses que je n’aime pas : le sentiment d’oppression, la perte totale de contrôle, l’envahissement de mon espace vital, la folie et l’impossibilité de me sortir d’une mauvaise situation. Autant vous dire que j’ai été particulièrement gâtée, tout y était. Et rien n’était arrangé par le fait que l’héroïne du film n’était absolument pas écoutée et avait un compagnon dont l’égoïsme n’avait aucun égal (et persistait à faire constamment les mêmes erreurs). Non seulement j’étais angoissée, mais en plus j’étais agacée. Imaginez donc que je suis sortie de la séance complètement chamboulée.

Je donne donc la palme du traumatisme de l’année à ce film et, s’il avait pour objectif de me prendre aux tripes, c’est un franc succès. Je n’oublierai jamais ce film et je garantis le fait que je ne le reverrai pas de si tôt.

Bien évidemment, je ne cite pas le Meurtre de l’Orient-Express dont j’ai suffisamment parlé, qui met en scène l’enquêteur que j’adule … Bref. Et vous ? Avez-vous été marqué par des films en particulier en 2017 ?

Informations :

Titre original : Seven Sisters
Réalisateur : Tommy Wirkola
Distribution : Noomi Rapace, Glenn Close, Willem Dafoae, etc.
Genres : Science-Fiction, Thriller
Nationalité : Américain, Britannique, Français, Belge

Titre original : Atomic Blonde
Réalisateur : David Leitch
Distribution : Charlize Theron, James McAvoy, Sofia Boutella, etc.
Genres : Action, Espionnage
Nationalité : Américain

Titre original : Mother!
Réalisateur : Darren Aronofsky
Distribution : Jennifer Lawrence, Javier Bardem, Ed Harris, etc.
Genres : Thriller
Nationalité : Américain

 

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu