Bande-annonce « Le Crime de L’Orient Express »

J’adule la série de romans d’Agatha Christie ayant pour personnage principal Hercule Poirot, cet enquêteur belge à l’égo surdimensionné mais aux cellules grises frétillantes. Bien évidemment, j’apprécie tout ce qui lui est associé : séries et films. Donc imaginez mon contentement lorsque j’ai appris que Le Crime de L’Orient Express serait à nouveau adapté au cinéma avec une sortie prévue le 13 décembre 2017 ! C’est donc parti pour un commentaire concernant la bande-annonce de ce film, en attendant de le voir sur grand écran !

Nouvelle adaptation du Crime de l’Orient Express, ô joie et allégresse !

Lorsque j’ai appris que « Le Crime de l’Orient Express » allait connaître une nouvelle adaptation, cette année, j’étais plutôt satisfaite (ok, je sautillais d’impatience). Mais l’apothéose fut au moment où j’ai découvert la bande-annonce et – par la même occasion – la distribution de ce film : « Oh hooo ! » m’étais-je dit en découvrant les visages de Judi Dench (que j’associerai toujours à M, déso’), Johnny Depp, Michelle Pfeiffer, Pénéloppe Cruz, Daisy Ridley, …

Là, un espoir a traversé mon esprit : Si des acteurs et actrices d’envergure ont leur place dans ce film, est-ce que cela démocratisera davantage les livres de ma romancière préférée ? Peut-être que l’image d’Hercule Poirot sera un peu moins vieillotte dans l’esprit de certains (il n’y a qu’à voir la tête des gens quand je dis que ma série favorite est Hercule Poirot … bande de rabats-joie !).

Bref. Je regardais la bande-annonce en étant toute chose.

Un petit coup de jeune de prévu ?

Au premier visionnage, j’ai constaté que la bande-annonce était plutôt rythmée, avec une musique intégrant les sons associés aux activités du train, … J’ai cru repérer la chanson « Believer » d’Imagine Dragons à 0:38 et à 0:44 (corrigez-moi si je me trompe) qui se mêle parfaitement à l’ensemble. En fait, non, je ne crois pas qu’il s’agisse d’Imagine Dragons, j’en suis sûre car cette même chanson a été choisie pour une autre bande-annonce, qui n’est autre que celle-ci :

Avec ce type de bande-annonce, j’aurai tendance à penser que ce film sera dynamique. En effet, des images défilent de plus en plus vite et de manière de plus en plus abrupte, avec la présence de cris et de sons de cloche (rappelant le glas de la victime ?), sans compter l’image de l’arme apparaissant sous forme de flashs (0:45), effet réitéré deux autres fois si je ne m’abuse, la typographie et les effets associés aux phrases-clé de la bande-annonce.

Pour ces raisons, découvrir cet univers réadapté a été une véritable source d’étonnement, moi qui était accoutumée à l’épisode de l’Orient Express de la série Hercule Poirot (interprété par le merveilleux David Suchet) ainsi qu’à l’adaptation des années 70. Cela me donne d’autant plus envie de le voir !

Hercule Poirot, tu en penses quoi ?

Hercule Poirot est, pour moi, un petit personnage un tantinet dandy, très coquet. Il est plutôt petit, avec un crâne ovoïdal et peu garni, et dispose d’une petite moustache entretenue avec soin. Si on se fie à cette description et si vous connaissez un peu cet univers (si non, je vous pardonne), David Suchet a toujours été mon chouchou dans les interprétations de ce personnage.
Mais, je suis toute disposée à découvrir une nouvelle interprétation et une nouvelle physionomie car – voyez-vous – les Hercule Poirot défilent et ne se ressemblent pas, comme c’est le cas pour tant d’autres personnages !

Je m’attelle donc de donner mon premier et bref point de vue sur celui joué par Kenneth Branagh, en attendant de le voir dans le film, que j’irai voir la semaine de sortie.
Cet Hercule Poirot m’a quelque peu surprise, tant par sa physionomie que par son attitude. Contrairement au personnage du roman qui est souvent raillé, celui-ci ne semble pas vouloir amuser. Il est grand, avec un regard relativement sévère. Bien qu’il soit relativement différent de mes petites habitudes, je suis impatiente de le découvrir dans le film, d’autant plus qu’il me paraît très charismatique dans ces bandes-annonces. Et, qui sait, ce sera peut-être un nouveau coup de cœur !

Une petite conclusion ?

Cette adaptation me semble être réellement un nouveau souffle pour cet épisode d’Hercule Poirot. D’ailleurs, au premier visionnage de cette bande-annonce, j’avais l’impression de voir un trailer d’un film avec de l’action (cela m’a un peu fait pensé à l’effet qu’a produit la réadaptation de Sherlock Holmes avec Robert Downey Jr et Jude Law sur moi). Je suis donc réellement curieuse de découvrir le résultat sur grand écran.
En outre, je constate que cette bande-annonce me fait réellement saliver sans pour autant trop en dire sur le contenu du film : On nous présente le fait qu’une victime a été découverte et que plusieurs protagonistes seront mis en scène, permettant de nous familiariser à ces derniers avant la diffusion du film, ce qui n’est pas de refus.

Ca y est ! J’ai vu le film et je vous partage mon avis sur cinedidacte.fr !

Informations :

Titre original : Murder on the Orient Express
Réalisateur : Kenneth Branagh
Distribution : Kenneth Branagh, Johnny Depp, Michelle Pfeiffer, etc.
Genres : Thriller, Policier
Nationalité : Américain

Site officiel du film : http://www.crimedelorientexpress.com/

Laisser un commentaire

Fermer le menu